A la FFPLUM comme à La Thine Air ULM, les pilotes atteints d'un handicap sont tout à fait comme les autres, parfaitement intégrés.

Toutes les classes d'ULM peuvent ête pilotées assis. Toute personne conduisant une voiture peut donc piloter.

Pas de certification du matériel, pas besoin de soumettre les systèmes de commande adaptées au contrôle du Bureau Veritas.

Face à une multitude de machines et grande diversité de handicaps, il n'y a pas de d'aménagements standardisés mais des appareillages efficaces correspondant à chaque cas spécifique. Ils peuvent être réalisés pour un coût aux environs de 500 euro. 

La Commission "Vol adapté" de la FFPLUM informe, oriente, et peut subventionner l'adaptation d'un matériel démontable.

 

 

Les journées Handi Vol

Depuiis 2005 LTA-ULM fait découvrir chaque année en Septembre le plaisir du vol à des personnes handicapées pendant deux journées.

L'ensemble du Club s' investit avec plaisir. Les uns, au sol participent à l'accueil, les autres en vol.

Notons que cette expérience totalement nouvelle pour les personnes résidant en Maison d'accueil spécialisé est particulièrement bien vécue, donnant lieu à des démonstrations d'enthousiasame touchant.

 

Voici quelques extraits de la presse locale.

 

Pilote professionnelle en fauteuil

 A 16 ans, dans un accident d'avion en Haute-Loire, elle perd l'usage de ses jambes ; Dorine sera paraplégique à vie. «Si je ne peux plus marcher alors je volerai pour m'évader», assure-t-elle. Sa passion pour l'aviation, Dorine la doit à son père, lui-même pilote privé. Mais elle ne veut plus être passagère, elle veut piloter.

Depuis, elle se bat pour la reconnaissance des pilotes handicapés en France.
Cet ouvrage évoque ses aventures aéronautiques et son combat quotidien pour vivre sa passion.
Entre autobiographie et journal intime, son parcours hors du commun est avant tout une leçon de vie.