Formation

Il y a longtemps que vous en rêvez ? Vous avez été baptisé ULM, vous avez réalisé quelques vols de découverte et vous êtes enthousiasmé ? Vous voulez « prendre le manche » vous-même ?

Vous êtes prêt pour débuter votre formation pilote ULM !

Elle s’étalera sur plusieurs semaines, l'idéal étant de pouvoir prendre deux leçons de 40 minutes à une heure par semaine, afin de ne pas trop perdre entre deux vols consécutifs.

A ce rythme, un élève "adroit" pourra obtenir son brevet en 2 à 3 mois (il faut également penser à la météo, qui va fortement dépendre de la saison à laquelle vous débutez) en ayant fait une quinzaine d'heures de vol.

Un élève "moins adroit" aura lui besoin de peut-être 30 heures de vol, mais il n'en sera pas moins bon pilote à la fin. La troisième dimension, cela s'apprend, ce n'est pas naturel, et chacun doit s'accoutumer à son propre rythme.

La moyenne des heures de vol à effectuer pour être breveté se situe entre 25 et 30 heures.

 

Une fois « lâché » et le brevet en poche, vous pourrez utiliser l’appareil du Club en le réservant sur le calendrier en ligne. Soulignons que si de nombreuses écoles proposent des stages, bien peu offrent l’opportunité de louer un appareil.

Progression

Lorsque vous aurez fait vos armes en solo, vous pourrez passer un examen en vol avec un instructeur qui vous délivrera l'autorisation d'emmener avec vous un passager et de lui faire découvrir les plaisirs de notre activité !

Vous pourrez également passer une qualification en radiotéléphonie si vous désirez accéder aux aérodromes contrôlés, vous perfectionner ensuite à la navigation aérienne, ...

 

Le coût de la formation.

Le coût de la formation en pendulaire, ou multiaxe sera du même ordre de grandeur, mais pouvant varier du simple au double entre un élève "adroit" pratiquant le pendulaire et un élève "moins adroit" .

A titre d'exemple, voici un ordre d'idée du coût pour l'obtention du brevet :

  • formation en pendulaire, multiaxe de 2000 à 3000 €: le coût de l'heure de vol revient à 130 €.
  • De nombreux sites proposent cours, fiches techniques et QCM. 

 

L' instructeur

Fabien Cochard,

47 ans,

PPL, CPL TTCA, FI(A), FI ULM, Voltige Cycle 1,

Instructeur Montagne

Anglais 5,

2500 Hdv dont 1900 en instruction.  


Le Simulateur

Vous n'avez pas les quinze ans requis ?

Quitter le "plancher des vaches" vous inquiète ?

Tentez le simulateur !

à propos de GPS

Check List

Cliques pour agrandir